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déclarant(e) en douane << Page précédente

DESCRIPTION
Sacs de céréales, ballots de vêtements, tableaux d'art ou animaux ne voyagent pas sans papiers. Certificat de vente, attestation sanitaire, contrat d'assurance... les déclarants et déclarantes en douane veillent à ce que tout soit en règle.
Les déclarants et déclarantes en douane sont attachés au transport comme les notaires le sont à l'immobilier. Leur mission : établir les documents administratifs qui permettent d'exporter ou d'importer des marchandises. Aucune erreur n'est permise, et il leur faut parfois contrôler le fret de visu. L'abolition des frontières fiscales et douanières de l'Union européenne en 1993 a porté un coup à la profession. Moins nombreux, ces agents doivent posséder des qualifications pointues pour établir des déclarations qui n'ont pas été simplifiées, loin de là.


Domaines professionnels :
déclaration en douane

Centres d'intérêt :
organiser, gérer


NATURE DU TRAVAIL
Entre la douane et le client
Comme son nom l'indique, le déclarant en douane a l'entière responsabilité de la déclaration en douane, qu'elle soit d'importation ou d'exportation. Son rôle est d'assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane.

Toute personne qui veut importer ou exporter doit passer par le déclarant, qui exerce donc une activité hautement procédurale et administrative. Pour établir le montant des droits et taxes, ce fin connaisseur de la législation doit communiquer à la douane tous les renseignements concernant les marchandises. C'est au client de lui fournir les pièces nécessaires à la constitution du dossier. Il vérifie leur conformité à la réglementation en vigueur avant de signer le dossier et de le remettre à la douane.

La déclaration comprend le type de vente, la facture, l'origine des marchandises, leur quantité, leur poids, leur destination et le mode de transport utilisé. Mais attention, un stock de patates ne se traite pas comme des lance-roquettes ou une toile de Monet. Des attestations particulières sont exigées pour les matières dangereuses, le matériel de guerre et les oeuvres d'art, et il faut parfois joindre des contrats d'assurance spéciaux ou des certificats sanitaires.

Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises. Pas question d'écrire n'importe quoi : mieux vaut, si nécessaire, prendre contact avec le client lors de l'intervention afin de limiter au maximum les risques de déclaration erronée. En effet, l'administration peut ouvrir, dans ce cas, un contentieux douanier qui entraîne, selon le degré de gravité de l'erreur, le paiement de pénalités qui peuvent être élevées.


CONDITIONS DE TRAVAIL
Du bureau aux frontières
Impossible de devenir déclarant sans agrément des services de douane. La profession est dûment encadrée. Le professionnel peut être salarié dans le service transit ou douane d'une entreprise de transport ou chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes. Dans une grosse structure, il est souvent épaulé par un aide-déclarant.

C'est un emploi de bureau varié, qui comporte des surcharges de travail momentanées, d'où la nécessité d'accepter une grande souplesse dans les horaires. Le rythme d'activité est souvent fonction de la disponibilité de l'administration des douanes et des arrivages de marchandises. Plus les formalités prennent de temps, plus longue est la durée d'immobilisation des marchandises, et plus cela coûte cher au client.

Le déclarant doit parfois assister au dédouanement des marchandises, ce qui se traduit souvent par un passage obligé aux frontières, sur une route ou un quai de gare, à une descente de bateau ou d'avion. Des contacts se nouent alors avec des interlocuteurs très divers : armateurs, consignataires, compagnies d'assurances... Mais c'est en toute autonomie que le déclarant en douane rédige les formulaires réglementaires.


VIE PROFESSIONNELLE
Priorité à l'international
L'ouverture du grand marché européen en 1993 a entraîné une crise profonde du secteur. Le nombre de déclarants en douane a chuté. Aujourd'hui, seuls certains biens donnent lieu à des déclarations en douane en Europe : produits dangereux, matériel militaire, composants liés aux nouvelles technologies... L'essentiel du travail concerne donc l'import-export à l'international. Les procédures sont souvent complexes et requièrent un niveau de formation plus élevé qu'auparavant.

Les postes de déclarant en douane correspondent généralement à un niveau agent de maîtrise ou cadre. Il est possible de démarrer comme aide-déclarant avant de passer déclarant proprement dit. Avec de l'expérience, il est fréquent de se voir confier des responsabilités telles que l'encadrement d'un service de transit ou d'un service commercial.

Rémunération
Le salaire moyen en début de carrière s'échelonne entre 1 100 et 1 500 euros brut par mois.


COMPETENCES
Fin juriste et diplomate
Il n'y a pas de place pour l'à-peu-près. Le professionnel doit faire preuve de rigueur, d'organisation et d'opiniâtreté , mais aussi de diplomatie pour maintenir des rapports harmonieux  avec les clients et les services des douanes. Par ailleurs, une résistance au stress permet de jongler avec les délais, que les entreprises veulent toujours plus courts ! Dans cette profession, les qualités personnelles et l'expérience font toute la différence.

Procédures de dédouanement, droit international des affaires, droit fiscal... les déclarants et déclarantes en douane doivent connaître la législation douanière et les techniques de transit (import-export) sur le bout des doigts. Des notions de gestion et d'encadrement leur sont également d'une grande utilité. À l'heure du fax et d'Internet, les démarches administratives vont de pair avec la maîtrise des outils informatiques. Par ailleurs, la pratique d'une langue étrangère, en général l'anglais, est obligatoire. Enfin, le permis de conduite et un moyen de locomotion personnel sont nécessaires lors des déplacements.


ACCÈS AU MÉTIER
De bac + 2 à bac + 4
Les diplômes d'aide-déclarant et de déclarant, qui se préparent en deux ans, ne peuvent être obtenus que dans le cadre de la formation continue. Mieux vaut, au départ, choisir une formation privilégiant la gestion et le droit.

BTS Transport  
DUT Gestion logistique et transport  
Quatrième semestre de licence et master 1 en droit
Diplôme d' Agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités connexes , proposé par le Centre privé de formation professionnelle de l'Union des usagers du port de Rouen (CPFP, 63 avenue Mont Ribodet, BP 4032, 76021 Rouen Cedex. Tél. Tel : 02 35 71 69 97 ). La formation, d'une durée de un an, est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 justifiant d'un très bon niveau d'anglais.  

SOURCES ET RESSOURCES
Publication Onisep
Les Métiers du transport et de la logistique, Parcours, 2002, Onisep, 9782273000840
Adresses utiles
Ports autonomes (Bordeaux, Dunkerque, Le Havre, Marseille...).Chambres de commerce et d'industrie des villes portuaires.Groupements professionnels portuaires, dans les grands ports français.Fédération des entreprises de transport et logistique de France
TLF
71 rue Desnouettes 75015 Paris
01 53 68 40 40
www.tlf.fr
Fédération française des organisateurs commissionnaires de transport
FFOCT
75 rue de Clichy 75009 Paris
01 45 20 26 66

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